L'histoire de votre famille a sa propre histoire
Découvrez les dates clés de l’histoire de la généalogie et des liens utiles pour aller + loin.
13è siècle
(1201-1300)
Première utilisation du mot « généalogie » dans l’œuvre « Genèse » d’Evrat (1). La généalogie est alors utilisée pour justifier de l’ascendance d’une personne dans un but religieux ou politique.
15è siècle
(1401-1500)
1694
Le terme est répertorié dans la première édition du dictionnaire de l’Académie française (3) : Suitte, denombrement des Ancestres de quelqu’un, ou des autres parens.
1794
Peu après la Révolution, les archives départementales sont créées (4). Elles deviennent accessibles et répondent à de nouveaux besoins.
1960
La Société Généalogique d’Utah (qui dépend de l’église des Saints des Derniers Jours) réalise des microfilms (5). Aujourd’hui, vous pouvez toujours constater sur certaines premières pages d’archives, la présence de mentions en anglais.
1984
1993
2000
Les premiers tests ADN généalogiques destinés grand public voient le jour. Ils sont, aujourd’hui, interdits en France mais très utilisés dans d’autres pays tels que les États-Unis.
2009
La mise en ligne des archives se généralise. Plus besoin de se déplacer et de passer des heures en salle de consultation ! C’est aussi un moyen de limiter les contacts directs et ainsi, améliorer la conservation des documents.
Aujourd’hui
L’intelligence artificielle appliquée à la généalogie (transcription, paléographie, animations photographiques…) transforme et facilite les recherches.